Le web 2.0 votre pire ennemi si il est modifié ?

Tout le monde connait le "web 2.0", même si au final aucun standard n'est vraiment définit, et ce terme devient peut à peut un abus de langages. Pour le commun des mortel du web 2.0 c'est un web dynamique, avec des machin qui clignote de partout et du contenu qui ce rafraichi dans un cadre définit. Globalement le web 2.0 sert surtout au niveau des services, et de la possibilité de les exporter et utiliser sur un site web.

Facebook modifie la taille de ses pages de fan

Des sites comme Facebook, Twitter, Myspace utilise ce genre de système, qui ce comporte comme ceci :

• Le contenu interne : Afficher des informations vous concernant, comme des informations privées, des photos, de la vidéo, ou encore du texte. Le contenu s'affiche uniquement dans le site, via une url personnalisable ou non. Certain sites proposent des personalisations très poussées ( myspace ), d'autre encore plus poussées mais limité à un cadre ( facebook ), ou d'autre très peut personnalisable ( twitter ).
  • Le contenu externe : Le but pour un service web 2.0 externe, est par le biais d'un petit bout de code à insérer dans votre site web, afficher des données qui se trouve sur le site du service web 2.0. Pour cela les sites utilises des api, et même dans certains cas essayent d'imposer un langage, comme facebook et sont FBML. Concrètement, si vous voulez afficher le nombre de fan que vous avez sur facebook sur votre site web, vous aller sur une page spéciale sur facebook, entrez un simple numéro, et ensuite vous collez le code sur votre page web.

Donc le web 2.0 c'est génial et personnalisable à souhait ?

Oui la personnalisation est un facteur vraiment très important pour ce genre de services, si et seulement si il est bien pensé à la base par les développeur du service. Mais dites vous bien que peut importe la plateforme que vous allez utiliser, vous serez quand même à la merci des développeurs du service.

Dans la majorité des cas, vous aurez forcément des problèmes de gestion pour ce genre de services. Ces problèmes sont souvent récurant sur toute les autres architecture web, sauf que cette fois si, vous ne pourrez facilement contourner la chose vu que vous serez classé au rang de simple utilisateur. Les problèmes récurent sont les suivants :

• Déterminez jusqu'à quel point on peut personnaliser le services, et si il faut recourir à des hack.
  • Savoir si on peut utiliser du contenu externe, et si le serveur le garde en cache ( image / css )
  • Être confronté à des zone de texte minuscules, ce qui obligent à faire beaucoup de copier / coller.
  • Connaitre le langage utilisées, les balises supportés, et leur utilisation et leur limites
  • Comprendre que le serveur du services web 2.0 peut être HS ou être lent à ce mettre à jours

Alors si je maitrise tout ça je suis le roi ?

En toute logiques, mais en réalité, il y aura quand même pas mal de cheveux qui seront arrachés au passages... Prenons un cas simple, pour rester dans le sujet de la news : Facebook modifie sa zone d'onglet personnalisable, en largeur ce qui à pour conséquence, d'avoir un affichage plus que douteux. Bien sur ils ne préviennent personne, et on se retrouve comme un con, à faire un démo à un client, et à ce retrouver avec un micro site coupé en 2. Car au final tout n'est question de contrôle, car comme je vous le rappelle, vous n'est qu'un simple utilisateur dans leur système. Sur ce cas, je devrait donc avoir la démarche suivante :

• Je modifie la largeur de mes objets dans mon css qui ce trouve sur mon pc et mon serveur.
  • Si mes objets ne sont pas contrôlés par des classes css, je devrait modifier toute les valeurs à la mains
  • Je change de version les objet externe pour avoir une mise à jours
  • Je copie mon code dans le fichier texte sur mon pc sur la textarea de facebook, et je rafraichi le site

Si tout ce passe correctement, j'obtiendrai donc le micro site à la bonne taille. Le truc c'est que si j'ai un bug, je devrait alors me prendre la tête à trouver pourquoi ça foire, si c'est du à de nouvelle restriction, et surtout j'aurai du mal à debugger le truc, car on ne peut pas simuler leur page en local, et certaines fonctions sont ainsi désactivée, comme la gestion des onglet en simulant des faux "onclick".

Imaginez maintenant que vous devez répéter l'opération pour chaque page que vous avez faits, et la vous commencerez vraiment à vous arracher les cheveux. Pour les débutant, ils faudrait aussi ce dire que tout les tutoriaux qui ont été écris, ne sont plus viable, sauf si l'auteur à fait une modification à sont article, ce qui est en général très très rare.

Conclusion : Faites des système souple, simples, en utilisant toujours le même formatage, pour éviter d'avoir trop de choses à changer si un service est modifié. Le mieux pour ce genre de services, est de directement coder un générateur avec un système de template intégré, comme ça lors d'une modification d'un services, vous pouvez en quelques clics générer un nouveau code qui sera compatible avec le service. Mais gardez bien en tête que ce services doivent être traités en temps que plugins, ou choses secondaires, et qu'a aucun moment vous devez les utiliser comme piller d'un business.

Partager l'article

Facebook MySpace Twitter Digg Delicious Stumbleupon 

Le blog : Les catégories

Web 2.0

Le blog : les archives

Web 2.0